Sculptures romanes en « Alsace-Moselle »

 

Mon intitulé appelle quelques précisions :

 

> Alsace-Moselle - Les deux départements alsaciens (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) ont historiquement des liens particuliers avec le département lorrain de la Moselle.

(Cela se traduit jusqu’à nos jours par leur caractère « concordataire » dans une France régie par la séparation de l’église et de l’état.

C’est cette entité qui s’appelait « Elsass-Lothringen » sous le régime prussien de 1870 à 1918).

Alsacien de souche j’ai, de ce fait, par mon histoire familiale, plus d’atomes crochus avec la Moselle qu’avec les autres départements lorrains.

Le choix de ces trois départements pour mes photos de sculptures romanes s’explique donc plus par des aléas personnels que par le sujet lui-même.

 

> Sculptures - Au pluriel. Ceci n’est pas un site technique consacré à « la » sculpture romane. Je n’ai aucune compétence particulière en histoire de l’art.

Ceci est simplement un  gros album photos consacré à « des » sculptures romanes. Dans leur presque totalité, cependant. Beaucoup de photos. Très peu de texte.

 

> Sculptures - Au sens large du terme. De la simple pierre striée à la représentation figurée élaborée.

 

> Romanes -  Bien approximativement. Il y a aussi du pré-roman. Et du post-roman, probablement. Ce qui me parle, ce qui me touche, ce que j’aime: c’est « le genre », si je puis dire.

 

Eh bien, mes photos sont, avant tout, pour celles et ceux qui aiment aussi… « ce genre ». Tout simplement.  E. Muller

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il me reste à dire un grand merci pour l’accueil aimable et coopérant qui m’a été réservé dans des presbytères, des mairies et chez des particuliers pour accéder à des vestiges romans dans des endroits habituellement fermés au public..

 

Retour à la page d'accueil principale ernest.muller.free.fr  ("Bienvenue sur mon site photos")