Sculptures romanes en « Alsace-Moselle »

 

Mon intitulé appelle quelques précisions :

 

> Alsace-Moselle - Les deux départements alsaciens (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) ont historiquement des liens particuliers avec le département lorrain de la Moselle.

(Cela se traduit jusqu’à nos jours par leur caractère « concordataire » dans une France régie par la séparation de l’église et de l’état.

C’est cette entité qui s’appelait « Elsass-Lothringen » sous le régime prussien de 1870 à 1918).

Alsacien de souche j’ai, de ce fait, par mon histoire familiale, plus d’atomes crochus avec la Moselle qu’avec les autres départements lorrains.

Le choix de ces trois départements pour mes photos de sculptures romanes s’explique donc plus par des aléas personnels que par le sujet lui-même.

 

> Sculptures - Au pluriel. Ceci n’est pas un site technique consacré à « la » sculpture romane. Je n’ai aucune compétence particulière en histoire de l’art.

Ceci est simplement un  gros album photos consacré à « des » sculptures romanes. Dans leur presque totalité, cependant. Beaucoup de photos. Très peu de texte.

 

> Sculptures - Au sens large du terme. De la simple pierre striée à la représentation figurée élaborée.

 

> Romanes -  Bien approximativement. Il y a aussi du pré-roman. Et du post-roman, probablement. Ce qui me parle, ce qui me touche, ce que j’aime: c’est « le genre », si je puis dire.

 

Eh bien, mes photos sont, avant tout, pour celles et ceux qui aiment aussi… « ce genre ». Tout simplement.  E. Muller

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Automne 2016 :  J’ai enrichi ce site de beaucoup de photos nouvelles – photos, essentiellement, de vestiges romans isolés plus ou moins fragmentaires par ci, par là dans des lieux ou des bâtiments le plus souvent fermés au public. Et il me reste à dire un grand merci pour l’accueil aimable et coopérant qui m’a été réservé dans des presbytères, des mairies et chez des particuliers.