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Agneau de Dieu - 21/22

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L’Agneau de Dieu

 

Selon l’évangile de Jean, Jésus est présenté par Jean Baptiste comme étant « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Mais c’est surtout dans le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse, qu’il est souvent question de « l’Agneau »: Il est immolé; Il combat avec la force du lion (ce qui explique les traits féroces de l’Agneau sur certaines représentations!); Il est vainqueur; Il est adoré sur « le trône de Dieu et de l’Agneau ».

 

La méditation chrétienne du symbole de l’Agneau l’a enrichi de deux sources bibliques : 1) la figure mystérieuse, chez le prophète Esaïe, du Serviteur de Dieu, agneau muet qui va au sacrifice, 2) l’agneau du repas de la Pâque juive, en souvenir de la sortie d’Egypte, et auquel l’apôtre Paul fait référence dans une de ses lettres pour y voir une préfiguration de l’œuvre de salut du Christ.

 

Origine de la représentation de l’agneau ou du Ressuscité avec un étendard: Le Christ ressuscité de lévangile de Matthieu affirme « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre ». L’Eglise des premiers siècles a cependant évité de représenter le Christ avec des symboles de puissance, ces symboles étant trop associés au pouvoir blasphématoire et persécuteur de l’empereur. Cette réticence perdure même après Constantin, premier empereur devenu chrétien et ayant utilisé le symbole du Christ pour son armée. Ce n’est quà partir du 10ème siècle qu’on trouve des représentations du Christ avec une couronne royale et que l’Eglise institue un usage liturgique des étendards. C’est ainsi qu’un voile cache la croix (ou même l’entrée du chœur) pendant le carême, mais à Pâques c’est un étendard rouge qui orne la croix, en signe de victoire. C'est cet étendard que nous retrouvons dans la main du Ressuscité ou tenu par l'agneau pascal.

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