Portail I - 7/16

 

 

Guide pour la découverte des sculptures du portail. (Les photos des pages suivantes sont présentées dans le même ordre).

 

1 : Christ bénissant / 2 : Les cinq sens (A gauche : un aigle pour la vue et un croqueur de pomme pour le goût et l’odorat. A droite : un vieillard pour l’ouïe et une morsure de chien pour le toucher). / 3 : Les quatre âges de la vie (A gauche : un bébé porté par sa mère et une jeune fille. A droite : un homme d’âge mûr et une vieille femme). / 4 : Les quatre vents, c’est-à-dire points cardinaux (de chaque : côté deux jeunes filles vidant une cruche). / 5 : Les douze mois de l’année (Six consoles de chaque côté, avec des scènes de la vie et du travail quotidiens). / 6a : Apôtres (Pierre, Jean et Paul). / 6b : Grands de l’Ancien Testament (Moïse, David et Salomon). / 6c : Vierges sages. / 6d : Vierges folles. / 6: Les douze petits prophètes (des deux côtés dans la voussure). / 6f : Les quatre grands prophètes alternant avec des anges. / 7 : Le salut : (de bas en haut) La Cène, la Croix avec l’Eglise et la Synagogue, des anges et le trône céleste entouré des quatre figures du tétramorphe.

 

Une lecture globale :

C’est le Christ qui accueille à cette porte (1) – Et il se donne lui-même dans ce qui est proclamé et vécu dans ce lieu (7).

Ceux qui sont accueillis sont des hommes et des femmes invités dans leur totalité humaine. Ils vivent dans un corps (2), ils ont une histoire (3), un lieu de vie et des origines (4) et des occupations et préoccupations quotidiennes (5). Et dans tout cela ils sont entourés par une réalité invisible qui les précède et les dépasse (l’ensemble des 6).